NEWSLETTER #7 du 14 avril 2023

(temps de lecture estimé: 5 min)

EDITO
L'ébullition ! Nous voilà passés  d'un mois de mars tranquille à un mois d'avril tout de suite très animé. Nos offices de tourisme aux horaires prolongés accueillent déjà bon nombre de visiteurs de toutes nationalités en quête de randonnées, de circuits vélo, de restaurants et autres renseignements (les Gorges d'Héric et leur fermeture provisoire préoccupent énormément !).

L'équipe est au complet et sur le pont pour accueillir cet afflux de visiteurs. Le guide de vacances 2023 est imprimé (on y revient dans ces pages) et est en cours de distribution auprès de tous nos partenaires, attendez-vous à un appel de notre Julien ! On vous laisse découvrir le fil de la news d'avril et nous vous souhaitons déjà une belle première partie de saison.
 
Le Guide de vacances n'est plus, vive les "itinérances" du Minervois au Caroux !
On en parlait depuis longtemps et nous avons franchi le cap ! L'envie était de proposer un guide du territoire en format magazine, avec des articles plus longs, des photos plus grandes, des portraits, plus de pages dédiées aux multiples atouts du Minervois au Caroux. Le fil rouge : prendre le visiteur par la main et l'amener à se déplacer en fonction de ses centres d'intérêt à travers tout le territoire. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de mettre en avant nos routes, nos chemins, nos sentiers, nos rivières. De proposer des itinéraires de chapelle en chapelle ou au fil de l'eau. De proposer du slow tourisme ou de l'adrénaline dans les mêmes natures. Les premiers retours sont positifs et la formule nous permettra d'évoluer de numéro en numéro, de faire d'autres portraits, de mettre d'autres villages en avant, car même avec 60 grandes pages en enlevant le cahier d'adresses (désormais encarté) et les petits encarts publicitaires, nous sommes encore amenés à faire des choix ! Quelle richesse nous avons...
Lien vers le guide en ligne ou en PDF
 
Salon du randonneur à Lyon, clap deuxième...
Pour la deuxième année consécutive, nous sommes allés au salon du randonneur à Lyon. Les 15.000 personnes de passage sont très à l'écoute et concernées. Grâce à Hérault Tourisme, nous avons pu bénéficier d'un stand autrement inaccessible financièrement. Avec les collègues des Avant-Monts et de Lunel, nous avons pu séduire un joli panel de randonneurs à la recherche de nouveaux territoires à arpenter, mais aussi du coup d'hébergements, de restaurants et de sites patrimoniaux à visiter. Et comme, en plus, ils ne rechignent pas à monter sur un vélo, le jeu en valait encore plus la chandelle.
 
Les Gorges d'Héric seront bientôt à nouveau accessibles !
Nous n'avons pas le jour précis, mais la réouverture des Gorges d'Héric est imminente (courant de semaine prochaine si tout va bien). Une rambarde de sécurité est en cours d'installation sur la partie où a eu lieu l'éboulement. Il faut encore attendre le feu vert des experts de "l'aléa paroi" pour lever l'interdiction de l'accès piéton. 
Il y a toujours moyen de randonner sur le secteur sans passer par ce sentier. Si vous voulez conseiller vos clients, n'hésitez pas à les renvoyer vers nos Offices de tourisme et n'hésitez pas à aller voir le site de la mairie de Mons qui nous donnera en temps réel le feu vert pour retrouver le sentier des Gorges d'Heric en toute sécurité: www.monslatrivalle.fr
 
Les rendez-vous de mai avec l'OT

Afin de faire le point sur les nouveautés (mais pas que) touristiques du territoire, les supports de communication de notre territoire à destination des visiteurs et de la diffusion de ces derniers, mais aussi et surtout afin de permettre un moment d'échange entre professionnels du tourisme en ce début de saison 2023, nous vous proposons une réunion de lancement de saison.
Pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ce moment d'échange, nous vous proposons 3 dates sur 3 lieux répartis sur le territoire.
Une visite rapide des établissements qui nous accueillent pourra également être proposée à ceux qui sont intéressés.
3 dates et lieux sont proposés (merci de vous inscrire sur celle qui vous correspond le mieux):
Mardi 9 mai à L'Interlude (Mons La trivalle) à 9h30
Jeudi 11 mai au Domaine de Lacan (Vélieux) à 16h00 et 18h00
Mardi 17 mai au Domaine de l'Ostal (La Livinière) à 9h30

Je m'inscris à l'une de ces dates
 
A vos agendas, l'inauguration de l'oenorando de La Livinière approche !
L'inauguration aura lieu le dimanche 11 juin. Au programme : balade (évidemment),  pique-nique et dégustation (facultative) !
Renseignements au 04 68 27 80 00 Syndicat Cru La Livinière
Sur réservation en ligne avant le 31 Mai : www.cru-la-liviniere.com
15 €/pers. (hors dégustation des vins)
 
Mélina est une inconditionnelle amoureuse de la nature. Tout d'abord accompagnatrice de montagne, elle décide ensuite  d'aller plus loin dans le lien avec son environnement préféré et se lance alors dans le diplôme d’Éducateur Grimpe d'Arbres. Elle continue d'accompagner les amoureux de la nature "en herbe" sur les chemins menant aux arbres pour explorer et porter un autre regard sur notre environnement du haut des arbres. Installée désormais à Oupia, Mélina vient de lancer "l'arbre nomade" et propose des activités de grimpe d'arbre bien sûr, mais aussi des bivouacs dans la canopée minervoise, du running biathlon (marche/tir) et encore de beaux séjours rando flirtant avec vertige et lumière.
 
Cette année, Alyssa Ferrer a réinventé le couteau suisse ! Ne vous fiez pas au nom "la brasserie de Lily Berlou". Certes, il y a bien un bar qui vous accueille dans l'ancien presbytère réhabilité de Berlou, mais Lily fait aussi boulangerie-épicerie-pointchaud-pizzéria tendance bar à vin... Un concept tout en un qui a tout son sens dans le magnifique petit village "un peu loin de tout" de Berlou. Un endroit où, forcément, on a l'occasion de bien connaître tous ses clients, une relation de proximité qui ravit Alyssa. Aucun doute que les touristes qui viendront gonfler la population du territoire cet été profiteront de  son expérience acquise à l'école hôtelière... et de ses horaires d'ouverture très élastiques !
 


Des fresques sur la voie verte Passa Païs

Inaugurées récemment, ces fresques se retrouvent un peu partout le long de la voie verte qui mérite encore un peu plus son nom...

Parce que le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a confié un projet artistique à sept artistes sensibles aux enjeux environnementaux qui ont réalisé une vingtaine de fresques sur les 80 km de la voie verte PassaPaïs désormais colonne vertébrale de la Véloccitanie. Des oeuvres et des messages en accord avec les valeurs du Parc ! En l'occurrence ici inviter les gens à ralentir, à les inviter à la contemplation (des paysages et des oeuvres). Et aussi à interpeller les usagers de la PassaPaïs sur les enjeux écologiques et sociétaux de notre époque.

La carte pour localiser les oeuvres
 
Pour terminer cette newsletter par le traditionnel "petit geste  pour la planète", nous relayons l'initiative du CRT qui met à disposition un kit "éco-geste" de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui reprend une série d'affiches, accroche-porte, livre à télécharger pour attirer l'attention des visiteurs sur les bons comportements. Ils s'agit d'une campagne nudge marketing, aussi appelé « marketing incitatif », qui oriente le "consommateur" pour qu'il prenne ses décisions librement, mais dans le sens souhaité. « Nudge » signifiant « Coup de pouce », le nudge marketing est ainsi considéré comme un levier d'incitation à la vente... ou à de bons comportements dans ce cas-ci. Vous pouvez tout télécharger en suivant le lien ci-dessous.
Le lien pour télécharger les éléments du kit